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CLIGNOTANTS

 

Pour changer le look de votre moto, il n’est pas nécessaire d’employer les grands moyens.
Un changement subtile comme le remplacement des clignotants par un modèle design ou rétro change directement l’allure de votre moto !
En comparatif avec les clignotants d’origine, ceux-ci sont plus élégants, plus petits et sont bien souvent disponibles

avec différentes couleur de cabochon (orange, blanc ou encore fumé).


Le remplacement des clignotants d’origine par des clignotants de la gamme RAD est beaucoup moins difficiles que vous pourriez le penser.
En principe, cette manipulation peut être effectuée sur toute moto ayant un système électrique en 12 volt.

Il est tout à fait possible de le faire vous-même mais gardez bien ceci à l’esprit :

 

Des connaissances de base en électricité sont nécessaires. Si vous ne vous sentez pas en confiance avec l’électricité

de la moto ou si celle-ci est équipée d’un système électronique complexe comme le CAN-BUS ou le système check start-up,

dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à votre mécanicien ou votre garagiste. Si votre moto est encore sous garantie, avant toute

manipulation, demandez à votre garagiste si un changement dans le système électrique peut affecter les conditions de garantie. 

 

Quand vous démontez les clignotants d’origine vous serez devant une de ces deux situations :

 

Les nouveaux clignotants rentrent parfaitement dans les orifices laissés par les clignotants d’origine.

Les orifices laissés par les clignotants d’origine sont trop grand pour les nouveaux clignotants.

Cette situation est ennuyeuse mais peut être très facilement résolue par l’utilisation de caches orifice Ces caches orifices aussi

appelés indy spacer.  

Connexion électrique :

Les clignotants RAD sont munis de connecteurs universels. Ces connecteurs sont la plupart du temps non compatibles avec les connecteurs

originaux des motos. Pour les marques de moto les plus répandues, nous proposons des câbles adapteur.

 

 

Une manière alternative aux fils à souder (pour les professionnels) en combinaison avec des gaine thermo rétractable ou bien des cosses

de raccord auto-dénudant rouge/bleue universelles.

 

Problèmes possible:

Il se peut que la fréquence de clignotement des nouveaux indicateurs de direction ne soit pas identique à celle des clignotants d’origine. 

 

Comment cela se fait-il?

Les anciennes motos sont équipées d’ampoules 21 Watt associées à un relais clignotant mécanique standard.

Quand l’ampoule standard de 21 Watt est remplacée par des mini ampoules halogène d’une puissance de 6 Watt ou par

des clignotants à technologie LED dont la puissance n’est que de quelques Watt, la puissance du courant passant par le relais est alors trop forte,

c’est ce qui cause un clignotement plus rapide ce qui est évidemment très ennuyeux et pas ailleurs pas permis par la loi.

 

Ce clignotement rapide peut être résolu de deux façon :

 

Par un relais électronique :

La manière la plus facile et la plus rapide étant l’utilisation d’un relais centrale clignotante électronique.

Celle-ci à une fréquence de clignotement régulière et s’adaptera d’elle-même aux différentes sortes de clignotants auxquels elle sera branchée. 
Il y a deux variantes: 

-  Relais clignotant universel, sur lequel il faudra connecter quelques fils.

-  Relais clignotant spécifique selon la marque s’adapte parfaitement aux connexions standard de la moto.

 

 

Attention ! le remplacement du relais d’origine par un relais électronique est impossible si 

celui-ci est intégré dans l’unité électronique de votre moto, dans un tel cas, vous devez utiliser

des résistances supplémentaires. 

 

Résistances supplémentaires:

Une solution un peu plus pointue est le placement en parallèle d’une résistance supplémentaire recevra la différence en résistance entre le

clignotant standard et le nouveau clignotant RAD.

 

Attention !: les résistances ont pour propriété de chauffer lorsqu’elles sont traversées par le courant.

C’est pourquoi il est préférable de les monter sur une surface métallique de sorte que la chaleur puisse facilement se disperser.

Lors du placement de la résistance il est possible que les indicateurs de direction sur votre tableau de bord ne

fonctionnent plus, dans ce cas, veillez bien à contrôler le bon fonctionnement de vos clignotants avant de prendre la route. 

 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des combinaisons de clignotants les plus courantes ainsi que le calcul théorique 

des résistances :

 

Clignotants à ampoules d’origine:

 

remplacés par :

résistance(s) requises

4x 21W

=>

 4x LED

4x 7,5 Ohm

4x 21W

=>

2x 21W / 2x LED

2x 7,5 Ohm

4x 21W

=>

2x 21W / 2x 6W

2x 10 Ohm

4x 21W

=>

4x 6W

4x 10 Ohm

4x 21W

=>

2x 6W / 2x LED 

2x 10 Ohm / 2x 7,5 Ohm

4x 21W

=> 

4x 10W

2x 7,5 Ohm

4x 21W

=>

2x 21W / 2x 10W

2x 10 Ohm

4x 21W

=> 

2x 6W / 2x 10W

4x 10 Ohm

4x 21W

=>

2x 10W / 2x LED

2x 10 Ohm / 2x 7,5 Ohm

4x 18W

=>

4x LED

4x 8,2 Ohm

4x 18W

=>

2x 18W / 2x LED

2x 8,2 Ohm

4x 18W

=>

4x 6W

2x 7,5 Ohm

4x 18W

=>

2x 6W / 2x LED 

4x 10 Ohm

4x 18W

=>

4x 10W

2x 8,2 Ohm

4x 18W

=>

2x 18W / 2x 10W

2x 18 Ohm

4x 18W

=>

2x 6W / 2x 10W

2x 7,5 Ohm

4x 18W

=>

2x 10W / 2x LED

2x 18 Ohm / 2x 8,2 Ohm

4x 18W

=>

2x 18W / 2x 6W

2x 10 Ohm

4x 10W

=>

4x LED

2x 7,5 Ohm 

4x 10W

=>

2x 10W / 2x LED

2x 16 Ohm

4x 10W

=>

2x 10W / 2x 6W

2x 36 Ohm

4x 10W

=>

2x 6W /  2x LED

2x 10 Ohm

4x 10W

=>

4x 6W

2x 18 Ohm

 

Le calcul théorique de la valeur de résistance:

Pour le calcul d’une résistance supplémentaire qui doit être montée en parallèle dans le circuit, quelques formules simples seront nécessaires.

 

Nous y venons :

Nous avons déjà quelques données connues :

La puissance (P) de l’ampoule d’origine par ex. 21W
La tension (U) qui traverse l’ampoule soit 12 V (celui-ci peut naturellement varié entre 12 et 14 Volt suivant la tension de la batterie) 

 

P = 21W

U = 12V

 

Avec ces deux informations, il est possible de calculer la puissance du courant (I) à l’aide des formules suivantes :

 

P = U x I
I = P/U
I = 21W/12V

I = 1,75A

 

Nous aurons donc besoin de 1,75 Ampère pour faire fonctionner une lampe de 12 V dans un circuit de 12 Volt ou 3,5 Ampères

pour faire fonctionner 2 clignotants sur un même côté de la moto. Ceci est finalement la valeur dont aura besoin le relais

clignotant mécanique pour bien fonctionner.

Si vous remplacez une ampoule de 21 W par une ampoule LED de 2 W, vous devez faire en sorte que la consommation d’énergie manquante 

soit complétée par une résistance qui va remplacer cette valeur. Ci-dessous le calcul d’une résistance supplémentaire combinée à une

ampoule LED de 2W.

 

I = P / U
I = 2 / 12
I = 0,16A nécessaire pour le clignotant LED

Le courant attendu devant passer dans la branche du circuit parallèle est de 1,75A - 0,16A = 1,59A

R = U / I
R = 12/1,59
R = 7,54 Ohm requis dans la résistance remplaçement.


P = U x I
P = 12 x 1,59
P = 19,08W soit la puissance de la résistance de remplacement.


Ces formules pourront être utilisées pour tous les calculs de résistance requises pour toutes sortes de lampes standard remplacées

par des LED. Le Wattage n’étant plus cohérant vis-à-vis de l’ampoule d’origine.

CHAFT : Blaster - Noir avec lentille orange


Couleur base
noir
Couleur lentille
orange
Materiel base
matière plastique
Type d'ampoule
12V x 10W
Fixation
M8

Prix actuel:

€ 21,00

TTC
Livraison gratuite à partir de € 15 en Belgique!
En stock
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  • Un design agressif pour un tuning total
  • Homologué CE
  • Livrés par paire

 

Caractéristiques
Couleur base noir
Couleur lentille orange
Materiel base matière plastique
Type d'ampoule 12V x 10W
Fixation M8

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Dernière mise à jour 19/01/2017 à 7:05
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